Trouver un appartement à Phnom Penh ?

Trouver un logement à Phnom Penh, c’est facile ! Il nous aura fallu une demi-journée pour nous dégoter un petit appartement sympa, à dix minutes du Palais royal en tuc tuc, à cinq minutes à pied du BKK Market et à deux minutes de l’église mormone du sud de Phnom Penh. La recette de cette efficacité ? Un agent immobilier à l’écoute, une bonne dose de surdité, et un zest de chance.

Les contacts, d’abord. Notre chance, ça a été de connaître des gens qui sont arrivés un mois avant nous au Cambodge et qui avaient déjà éliminé les agents immobiliers les moins performants. Vous savez : ceux à qui vous demandez un appartement lumineux avec deux chambres dans le sud de la ville et qui vous dégotent un petit studio bien sombre tout au nord. Nous avons donc échappé à tous ces déboires, puisqu’on nous a immédiatement orientés vers « Mister Sovan ». Un jeune Cambodgien particulièrement efficace qui nous a fait visiter 8 appartements en 4 heures.

Aux contacts utiles, ajoutez une bonne dose de surdité. Comme la plupart des capitales asiatiques, Phnom Penh est une ville quelque peu bruyante. Après trois heures de moto, l’appartement sur lequel nous avions jeté notre dévolu nous semblait tellement calme… Ce n’est que le lendemain matin, en signant le bail, que nous avons réalisé que nous étions probablement devenus temporairement sourds au moment de la visite ! Notre rue donne sur le boulevard Mao Tse Toung, l’une des principales artères de la ville… Mais nous sommes quand même plutôt bien situés : le nombre de chantiers à proximité est plus que raisonnable et nous n’avons pas de livraisons de vélos à 4 heures du matin.

Enfin, le dernier ingrédient pour trouver un appartement sympa à Phnom Penh, et bien, c’est la chance. Il faut, bien entendu, tomber sur la perle rare. Il faut dire que l’appartement khmer typique, c’est ce qu’on appelle le « compartiment chinois » : quatre mètres de large, vingt mètres de long, une fenêtre à chaque extrémité, telle est la recette magique ! Résultat : difficile de faire plus sombre, surtout dans les chambres, situées au milieu de l’ensemble. Nous, nous avons eu la chance de trouver un appartement pourvu de fenêtre dans chaque pièce (voire même plusieurs fenêtres pour certaines) et qui est donc tellement lumineux qu’on se lève avec le soleil (ou presque). En plus, la décoration intérieure est d’une sobriété quasi-monacale. Nous avons échappé au design d’intérieur à la khmère qui s’apparente – pour vous donner une idée – au fameux style Claude Dalle de la boutique Roméo à Bastille.

Bref, on est bien !

Commentaires fermés sur Trouver un appartement à Phnom Penh ?

Filed under Vie au Cambodge

Comments are closed.