En mai, fais ce qui te plaît !

Au Cambodge, ce dicton s’applique particulièrement bien (et pas uniquement parce qu’il y fait beau et chaud…). Entre les fêtes religieuses, les célébrations royales et les événements internationaux, le mois de mai ne comptabilise pas moins de 6 jours fériés !

Comme tous les ans, le 1er mai et sa traditionnelle fête du travail ont sonné le début des festivités. Quinze jours plus tard, on a souhaité un joyeux anniversaire au roi Norodom Sihamoni, ce qui nous a quand même pris trois jours (13, 14, 15 mai)… Pour le Bouddha, on a été plus efficace ! La fête du Visak Bochea, qui célèbre à la fois sa naissance, son illumination et son avènement au Nirvana, ne dure en effet qu’une seule journée (24 mai). Dernier événement de ce mois faste : la Fête du Sillon Sacré (28 mai), au cours de laquelle le monarque inaugure la saison des labours en traçant les premiers sillons de la rizière sacrée.

Les festivités se poursuivent en juin, mais avec une plus faible intensité, puisque seuls deux jours fériés sont à déclarer : la Journée internationale des Enfants le 1er juin et l’anniversaire de la reine-mère le 18…

Bref, en mai, on s’est fait plaisir !

Commentaires fermés sur En mai, fais ce qui te plaît !

Filed under Vie au Cambodge

Comments are closed.