Les bonzes se retirent !

Le 15 juillet dernier, le Cambodge a célébré Chol Vossa !

Cette fête religieuse – l’une des plus importantes du pays – sonne le début de la retraite des bonzes qui va durer trois mois.

Pendant toute cette période, les moines ne vont plus – ou presque – sortir de la pagode. Ils sont même censés rester dans l’enceinte du temple pour se consacrer à l’étude de la loi bouddhique. Dès lors, plus besoin de se lever aux aurores pour aller recueillir l’aumône : ce sont les fidèles qui viennent directement à eux et leur apportent de quoi se sustenter !

A l’origine de Chol Vassa, il y avait un besoin très pratique. Il s’agissait pour les moines errants de trouver un refuge pendant la période de mousson et, comme les paysans ne voulaient pas qu’ils traversent les champs en période de semis, tout le monde s’est mis d’accord !

Les laïcs en profitaient d’ailleurs pour envoyer leurs garçons vivre et étudier à la pagode. Une manière bien pratique de gagner des points de karma…

Cette année, les bonzes sortiront de leur retraite le 19 octobre et l’on célèbrera alors Chegn Vossa. On ne manquera pas de vous en dire un peu plus !

Commentaires fermés sur Les bonzes se retirent !

Filed under Culture, Religion, Vie au Cambodge

Comments are closed.