Happy Chinese New Year !

La semaine dernière, c’était le Nouvel An chinois et, comme nous sommes entrés dans l’année du Cheval de Bois, il y avait de quoi être de bonne humeur ! A Phnom Penh, l’effervescence montait déjà depuis plusieurs semaines et, dès le début du mois de janvier, les vitrines des magasins se sont parées de lampions rouge et or et autres décorations traditionnelles.

Evidemment, que les Cambodgiens bouddhistes fêtent le Nouvel An chinois, voilà qui pourrait en surprendre plus d’un… Mais, au pays du syncrétisme, c’est tout à fait naturel. Conséquence de plusieurs vagues d’immigration, la plupart des Khmers ont du sang chinois dans les veines ; et les minorités chinoises et vietnamiennes représentent encore près de 6 % de la population.

On ne s’étonnera donc pas que le 31 janvier dernier ait sonné l’heure d’une des plus grandes transhumances humaines de l’année. Des milliers de personnes – cadeaux, fruits ou poulets sous le bras – ont quitté leur village pour passer le Nouvel An en famille. A Phnom Penh, les rues se sont vidées et, comme beaucoup de Sino-Khmers et de Vietnamiens sont commerçants, quasiment tous les magasins sont restés fermés pendant les quatre jours de festivités.

L’an dernier, nous étions encore ignorants des usages et, quand nous avions voulu nous rendre au marché, nous avions eu la surprise de trouver portes closes… Heureusement, pour nous consoler, les chauffeurs de tuk tuk de notre rue nous avaient invités à trinquer avec eux. Cette année, nous avons été plus prévoyants : les réserves de bière et de nourriture ont été constituées en avance et nous avons pu passer en toute sérénité cette deuxième période de fête de l’année !

Il nous reste juste à vous souhaiter : Gong Xi Fa Cai (en retard) !

Commentaires fermés sur Happy Chinese New Year !

Filed under Actualités, Culture, Vie au Cambodge

Comments are closed.