Portrait – Kimtola, gardien du temple

Quand on arrive à Preah Vihear, l’atmosphère est lourde. La pluie est imminente ; et une dizaine de militaires attendent à l’entrée du site, totalement désœuvrés.

Nous sommes le 30 août 2013, et la Cour de Justice Internationale n’a pas encore rendu son arrêt dans le différend qui oppose le Cambodge à la Thaïlande depuis près de 50 ans. Les deux pays se disputent la souveraineté de la région ; et il n’y a pas si longtemps l’on se battait à Preah Vihear.

Heureusement, il y a Kimtola, le représentant de la police touristique. Dans cette ambiance digne du Désert des Tartares, il nous accueille tout sourire. Cela fait un an qu’il a pris ses fonctions à Preah Vihear, nous explique-t-il. Pour sûr, les conditions de vie sont difficiles ; et son salaire est trop faible pour rentrer souvent à Phnom Penh où vit sa famille.

Pourtant, Kimtola ne se plaint pas : il est fier d’être le gardien du temple ! Preah Vihear est l’un des joyaux du Cambodge. Cet ensemble hindou consacré à Shiva fut, dès le XIème siècle, l’un des cœurs spirituels du royaume angkorien. Sûryavarman II – le constructeur d’Angkor Wat – y dépêchera même son meilleur architecte pour finaliser les travaux au XIIème siècle. Aujourd’hui, Preah Vihear est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO ; et, pour les Khmers, c’est un symbole de fierté nationale.

D’ailleurs, l’Etat ne se prive pas de multiplier les signes de souveraineté ; et, quand on lit sur un panneau « Preah Vihear is our temple », on se dit que la paix n’est pas encore totalement déclarée…

Preah Vihear en images !

Commentaires fermés sur Portrait – Kimtola, gardien du temple

Filed under Art, Culture, Histoire

Comments are closed.